Poser des questions plutôt que de "vendre" des réponses.
Noter et renforcer les preuves des qualités positives du participant, de ses forces, de ses ressources et de sa compétence générale pour résoudre ses propres
problèmes.
Travailler avec ce que les personnes peuvent faire plutôt que de se concentrer sur ce qu'ils ne peuvent pas faire.
Identifier les comportements qu'un participant adopte déjà et qui sont utiles et efficaces et trouver de nouvelles façons de faciliter la résolution de problèmes grâce à ces
comportements.
Se concentrer sur les détails de la solution plutôt que sur le problème.
Élaborer des plans d'action qui fonctionnent pour le participant.
Il existe de nombreuses techniques et exercices utilisés pour promouvoir la résolution de problèmes et améliorer la capacité du participant à résoudre ses propres problèmes.
Abraham Maslow, célèbre psychologue américain a établi en 1943 un graphique recensant les besoin de l’être humain : la pyramide des besoins.
Cette pyramide montre que les êtres humains en bonne santé ont un certain nombre de besoins, et que ces besoins sont organisés selon une hiérarchie, certains besoins (comme les besoins physiologiques et de sécurité) étant plus primitifs ou fondamentaux que les autres (comme les besoins sociaux et les besoins d’accomplissement).
La " hiérarchie des besoins " de Maslow est souvent présentée comme une pyramide à cinq niveaux, les besoins les plus élevés ne se manifestant qu'une fois que les besoins les plus bas et les plus fondamentaux sont satisfaits.
En réalité aujourd’hui on considère que tous ces niveaux coexistent au sein de l’être humain, et qu’ils ne sont pas forcément conditionnés par l’accession au niveau inférieur.
Ainsi il est possible de rechercher l’accomplissement personnel même si certains besoins « fondamentaux » ne sont pas entièrement comblés : lorsqu'une personne a comblé ses besoins, elle peut se tourner vers la réalisation de soi.
Les 4 premiers niveaux sont des besoins « vitaux », dont l’humain ne peut se passer pour être en bonne santé.
Le 5e niveau correspond au besoin de « croissance » parce qu'il permet à une personne de " réaliser ", ou d'atteindre son plein potentiel en tant qu'être humain.
Une fois qu'une personne a comblé ses besoins fondamentaux, l'anxiété se concentre sur la réalisation de soi et elle commence - ne serait-ce qu'à un niveau subconscient ou semi-conscient - à contempler le contexte et le sens de la vie.
Besoins physiologiques
Ces besoins sont nécessaires à la survie d'un individu. Il s'agit des besoins liés au fonctionnement du corps humain : respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination.
Besoins de sécurité
Recherche d’un environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise, être protégé contre les menaces physiques, psychologiques et économiques, se sentir en sécurité et contrôler les choses. C'est la sécurité du revenu ou des biens, la stabilité familiale, santé, etc.
Besoins d'appartenance et d'amour
C'est le besoin d'être aimé des autres, d'être accepté et d'appartenir à un groupe, la peur de la solitude.
Besoins d'estime
Cela concerne la confiance et le respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres.
C'est le sentiment d'être utile et d'avoir une valeur. C'est un besoin de gagner le respect et la capacité d'avoir un effet sur les autres.
Besoin d’accomplissement de soi
Ce besoin est lié au développement des connaissances. Il s'agit de libérer son potentiel créatif et rechercher l'accomplissement personnel. C’est le niveau d’intérêt pour les choses complexes de la vie et le besoin de s’exprimer.
Sur la base de la pyramide des besoins, il existe un continuum allant de la psychothérapie au développement personnel :
La psychothérapie, en tant qu’approche de soin, concerne les 4 niveaux fondamentaux de la pyramide, elle vise à redonner à l’individu ses attaches essentielles pour vivre, à savoir la sécurité primordiale, tant matérielle que psychologique. L’objectif est de permettre à une personne de retrouver un intégrité morale et psychique. La psychothérapie est assurée par un professionnel de santé, justifiant d’un diplôme et d’une autorisation d’exercer en tant que tel.
La psychothérapie s'adresse aux "besoins psychologiques de base" : elle vient combler des carences élémentaires qui entrainent de la souffrance et un déséquilibre, ce qui nécessite une régularité dans le traitement, le nombre de séances etc…
Le développement personnel, qui regroupe une multitude d’approches, dont le coaching, concerne le dernier niveau de la pyramide des besoins, celui qui concerne les besoins d’accomplissement et de réalisation. Cette approche vise à permettre à des personnes de s’accomplir pleinement, d’explorer et développer des talents particuliers, de mieux se connaître, de se « réaliser ».
Le développement personnel s'adresse aux "besoins psychologiques de d’accomplissement" : il permet d’atteindre les pleins potentiels pour une personne dont les besoins psychologiques sont déjà satisfaits, il n’y a donc pas forcément de régularité de séances, il peut s’agir de séances uniques ou d’ateliers.
Bien que les deux approches ne visent pas les mêmes objectifs, elles font souvent appel aux mêmes techniques, qui ne sont alors pas utilisées de la même façon :
- la psychothérapie les utilise pour lever des symptômes qui amènent de la souffrance
- le développement personnel les utilise pour permettre un élargissement des compétences
Dans le champs de la psychothérapie :
- besoins psychologiques élémentaires
- Symptomatologie accompagnée de souffrance (physique et/ou psychologique)
- Orienté du passé jusqu’au présent
- Objectif : faire disparaître ou amoindrir les symptômes, donner du sens à l’histoire de vie,
- permettre résilience et autonomie
- Secondairement, permettre à l’individu de mieux se connaître
- Pratiqué par un professionnel de la santé et du soin
- Nécessité d’un cadre d’engagement entre le thérapeute et le patient
(nombre de séances, rythmes etc…)
Dans le champs de la psychothérapie :
- besoins psychologiques élémentaires
- Symptomatologie accompagnée de souffrance (physique et/ou psychologique)
- Orienté du passé jusqu’au présent
- Objectif : faire disparaître ou amoindrir les symptômes, donner du sens à l’histoire de vie,
- permettre résilience et autonomie
- Secondairement, permettre à l’individu de mieux se connaître
- Pratiqué par un professionnel de la santé et du soin
- Nécessité d’un cadre d’engagement entre le thérapeute et le patient (nombre de séances, rythmes etc…)
La médiation équine à vocation thérapeutique :
Aussi connue sous le nom de « Psychothérapie assistée par le cheval », « Thérapie facilitée par le cheval », « Equithérapie ».
Certains l'appellent "thérapie par le cheval" !
En raison de son intensité et de son efficacité, elle est comme une approche à court terme
ou "brève" de la psychothérapie.
Pour qu'elle soit considérée comme une "psychothérapie", un professionnel de la santé mentale agréé doit être impliqué.
Ces pratiques permettent de travailler sur :
Troubles de l'humeur
Troubles de l'alimentation
TDA et TDAH
Troubles anxieux
Difficultés comportementales
Difficultés d'apprentissage/difficultés scolaires
Troubles du contrôle des impulsions
Conflits parent-enfant et questions parentales
Troubles de la personnalité
Trouble de stress post-traumatique
Adaptation aux changements majeurs de la vie tels que le mariage, le divorce, le deuil ou les facteurs de stress environnementaux.
Elle est utilisée pour aider les personnes aux prises avec des difficultés mentales et émotionnelles, y compris l'anxiété et les troubles de l'humeur, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles du comportement ou les transitions ou deuils.
Les praticiens peuvent travailler avec des individus, des familles ou des groupes dans l'environnement équin, avec un troupeau de chevaux ou un cheval unique.
Ils peuvent se spécialiser dans l’enfance ou l’âge adulte ou dans une question particulière comme le traitement de la toxicomanie ou les traumatismes.
Le cheval donne un feedback au participant, au thérapeute et aux autres personnes impliquées dans la session.
Elle diffère de la thérapie conventionnelle en ce sens qu'il s'agit d'une approche expérientielle, ce qui signifie que les gens apprennent pendant qu'ils sont activement engagés dans un processus plutôt qu'en parlant « passivement » de leurs problèmes.
Cela permet une reconnaissance et un changement plus rapide et les personnes qui ont été "coincées" dans d'autres modalités thérapeutiques peuvent commencer à aller de l'avant.
Les participants doivent établir une relation de travail avec leur cheval et pour être digne de confiance, ils doivent donc apprendre à être « fiables » dans la relation avec l’animal. Pour de nombreux participants, le simple fait d'établir une telle relation est monumental et devient la pierre angulaire pour transposer ces acquis dans leur vie quotidienne.
La médiation équine à vocation de développement personnel :
On en parle aussi sous le nom d’ « apprentissage facilité par le cheval », « Croissance personnelle facilitée par le cheval », » Coaching assisté par le cheval », « Horse coaching », « Equi-coaching », « Développement personnel assisté par le cheval ».
Ces pratiques permettent de travailler sur :
Difficultés d'apprentissage/difficultés scolaires
Aptitudes à la communication
Résolution de problèmes
Consolidation et cohésion d'équipe
Leadership et management
Programmes de cohésion de groupe, team-building
Résolution des conflits
Activités de découverte de soi : carte du monde, croyances, valeurs, ressources, stratégies
Activités d’expansion de soi : connexion avec la nature, développement de l’intuition, créativité, challenge, amélioration des performances
Les participants prennent part à une activité au sol avec les chevaux et examinent ensuite les modèles qui émergent des réponses des chevaux dans l'interaction, donnant au participant un apprentissage kinesthésique.
Plutôt que de se concentrer sur des questions personnelles, l'accent est mis sur les concepts et les principes.
Le développement personnel par la médiation équine est un programme éducatif basé sur l'apprenant, un programme expérientiel qui est souvent facilité au sein d'un format de groupe, qui peut aussi être en format individuel, et qui se concentre sur des activités au sol.
C’est une approche efficace du développement humain qui encourage la croissance individuelle et d'équipe.
Les participants s'engagent dans des exercices objectifs et apprennent de précieuses aptitudes à la vie quotidienne dans une atmosphère amusante et excitante.
L’utilisation du cheval en développement personnel s’avère utile, puissant, positif, éducatif et créatif et facilite l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne grâce à une interaction positivement renforcée avec les chevaux.
Le « rôle » du cheval consiste à « parler » aux participants par l'intermédiaire de leur corps pour les aider à apporter les changements dont ils ont besoin.
De telles activités peuvent être offertes aux entreprises ou aux sociétés dans le cadre de leurs processus de leadership et de formation d'équipe. La façon dont les individus abordent l'activité se répercute sur le lieu de travail par une nouvelle prise de conscience et un changement dans les comportements productifs.
Les professionnels du développement organisationnel offrent ces programmes aux cadres et aux équipes au sein des entreprises et des sociétés en utilisant des principes de conception pédagogique et de formation.
EquiValence© intervient sur toute la France.
Le site mère est implanté en Normandie, sur le superbe Domaine des Hauts de l'Andelle, permettant d'accueillir des séminaires jusqu'à 40 personnes.
Une activité d'accompagnement individuel s'y déroule toute l'année.
Nous pouvons aussi étudier toute demande, quelle que soit votre région!
Ce site est la propriété d'EquiValence©, une approche brevetée et déposée à l'INPI par Victoria HERRMANI.
Il présente l'approche spécifique utilisant le modèle des Thérapies Brèves, appliqué à la médiation équine. Les professionnels présentés sur ce site internet ont bénéficié d'une formation spécifique et sont seuls habilités à utiliser le nom et les méthodes EquiValence©